top of page

La Dépêche du midi

Dernière mise à jour : 22 juil. 2021

La Brasserie des cèdres et sa bière Pour des prunes /



Depuis déjà plusieurs année, partout en France comme dans le Lot-et-Garonne, le nombre de brasseurs de bières artisanales n'a pas cessé de progresser. Et si pour certains de ces brasseurs cette activité n'est qu'un complément de ressources, pour d'autres c'est un véritable choix de vie. La brasserie des Cèdres, sur le territoire de la Communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois fait partie de celle-ci.


À la tête de cette brasserie, Henri Michez, installé sur la propriété familiale à La Croix-Blanche. "Au départ de cette aventure en 2015, je me suis lancé dans le brassage de la bière par goût personnel (il faut dire qu'Henri est Belge d'origine). Je souhaitais viser l'autonomie avec nos plantations d'orge et de houblon". Puis au fil des dégustations entre amis, il décide de passer à l'étape suivante : commercialiser ses bières en tant que "bière fermière", car la matière principale, c'est-à-dire les céréales utilisées, est produite sur place. "il n'existe qu'une trentaine de paysans brasseurs. Et c'est ce que je suis devenu. Un véritable choix de vie". Il faut également rajouter q'Henri Michez a une large formation en agronomie, qu'il a fait de nombreuses recherches personnelles ainsi que des stages chez différents brasseurs. " ce sont ces rencontres qui m'ont décidé à franchir le pas. Rapidement, j'ai pu me dégager un salaire, pas énorme certes, grâce à cette activité. j'ai comme objectif de brasser 12000 litres de bière par an, tout en continuant à n'utiliser que des produits bio, produits localement et surtout sans chimie". En faisant un tour dans ses réserves, on trouve toutes sortes de bières avec une étiquette immédiatement reconnaissable "Pour des Prunes". La création et le fruit d'une rencontre avec Ervé Brisse, designer graphique bien connu sur le territoire.


La bière aux pruneaux crée en 2019

"Nous nous sommes rencontrés en 2018. je souhaitais retravailler le design de mes étiquettes et ma communication. Et il m'a rapidement proposé de crée une bière aromatisée aux pruneaux". Après quelques essais, c'est en septembre 2019 qu'est sortie des bacs de fermentation la première bière aux pruneaux, sobrement appelée "Pour des prunes", la marque de fabrique des projets d'Ervé Brisse.


Frédéric Pascaud






100 vues0 commentaire
bottom of page